Sous le soleil (enfin), en plein dans les foins !

Publié le par wwoofeusesvadrouilleuses.over-blog.com

Salut salut !
 
Qui aurait crû que je me retrouverais un jour en tee-shirt, chapeau et lunettes de soleil, à souffrir de la chaleur, à la ferme du Chapeau vert ? Certainement pas moi, la semaine dernière, quand il faisait 2°c le matin à la traite des vaches, et que je passais la journée quasiment en gants et bonnet !! Mais voilà, le soleil est arrivé sur ces magnifiques montagnes du Jura, et les foins avec lui, car ici, une fenêtre de 4 jours de beau temps, et tout le monde se précipite sur les tracteurs !! Entre les classes de maternelle qui viennent visiter la ferme pédagogique (je me suis retrouvée hier à organiser un rallye photo avec des bambins trop mignons, c'était excellent), le foin à faucher, pirouetter, andainer et presser (c'est pour demain, la grande journée !!) et le boulot habituel... bah on ne s'ennuie pas.
Disons qu'ici, je ne suis pas une wwoofeuse, mais plutôt un mixage entre ouvrière agricole polyvente (enfin presque) et jeune fille au pair... Et ce savant mélange commence sa journée très tôt, à 7h du mat', avec la traite des 3 vosgiennes, Blanchette, Alouette et Caline (des vaches, pour ceux qui n'auraient pas suivi). Il s'agit ensuite de les ramener aux communaux puis de nettoyer un peu les bouses, la bergerie... et de déjeuner, enfin !!! (le moment que je préfère, il est alors 9h30 et la frêle personne que je suis n'est plus bien vaillante et se remplit la panse comme un petit goret !). Puis les tâches se suivent et ne ressemblent pas souvent : ramasser les oeufs, fromager, s'occuper du potager, faire un peu de ménage, pour les moins physiques. Décorcer un tronc, s'amuser avec une faux sur les km de clotûres des communaux  ou courir après les vaches pour les ramener le soir... pour les plus balèzes.
lDSC02211DSC02242DSC02162DSC02214DSC02233DSC02286DSC02301DSC02317.
Voilà pour moi. Tasca fait toujours son anti-sociale, alors qu'elle pourrait devenir copine avec Elka, l'une des border de la ferme, 6 mois seulement et déjà un super chien de troupeau. Les bêtes, Tasca, c'est vraiment pas son truc : quand je pars aux vaches et que je l'appelle, elle se planque au fond de la bergerie en espérant que je n'insisterai pas !! J'ai un peu la honte... mais bon, c'est ma Tasca quand même, alors je fais avec !
Un très gros bisou à tous, portez-vous bien bien bien. Que le soleil brille dans vos coeurs comme il brille sur les vertes montagnes jurassiennes !
Charlotte, Tasca et Korrigan (pour qui nous allons bientôt retraverser la France, quand même, si c'est pas de l'amour...)
 
PS : Du fin fond de ma ferme, j'essai de me tenir informée et jai appris hier que Stéphane Guillon et Didier Porte (humoristes pour ceux qui ne connaissent pas) avaient été virés de France Inter. Je trouve ça très grave, c'est une nouvelle atteinte à la liberté d'expression, sur une radio qui a dangeureusement tendance à être censurée par les hommes politiques (ou notre cher président, pour être plus clair). A chacun de faire ce qu'il veut et ce qu'il peut, il semble que le service auditeurs a déjà reçu de nombreux courriers. Un de plus ne fera pas de mal...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article